Objectifs et public

L'action nationale de formation en métallurgie a réuni 150 participants dont 32 intervenants. Elle s'adressait non seulement aux métallurgistes, mais aussi aux disciplines « de base » qui peuvent trouver dans la métallurgie soit une source de questions, soit un domaine d'application de leurs méthodes. Cette « ouverture vers les sciences de base » est naturelle pour la métallurgie qui traditionnellement a fait son miel de connaissances issues de la chimie de la physique et de la mécanique. Elle est particulièrement opportune au vu des développements récents de la discipline, (durabilité, systèmes forcés, multimatériaux, métaux confinés, ...) et des champs applicatifs très variés où la métallurgie joue un rôle incontournable (matériaux de structure, matériaux pour l'énergie, microélectronique, matériaux magnétiques...).

Cette action nationale est une première action en ce sens, dont on attend qu’elle consolide la large communauté des métallurgistes, mais qu’elle suscite également l’intérêt de disciplines non connexes pour des réflexions vers un accroissement de l’interdisciplinarité.
Un des objectifs est d’adresser aux communautés de la chimie, de la physique et de la mécanique des questions ouvertes relevant des trois grands domaines de la métallurgie : métallurgie de l’élaboration et de la transformation, métallurgie physique et métallurgie mécanique.


Personnes connectées : 1